//ثقافة المياه
ثقافة المياه 2018-03-06T17:07:55+00:00

Économisons l’eau

Pourquoi économiser l’eau ? L’eau, sur la planète, se trouve à 97,20% sous sa forme salée dans les mers et les océans. L’eau douce facilement disponible est rare : 0,65% (l’eau douce non disponible se trouve soit au niveau des icebergs, soit dans les nappes souterraines profondes, soit dans l’atmosphère).
Aux besoins primordiaux des écosystèmes naturels s’ajoute la demande croissante des hommes. Les prélèvements excessifs qu’ils opèrent entraînent une baisse importante du débit des cours d’eau et du niveau des nappes souterraines, et mettent en danger l’équilibre des milieux aquatiques.

L’homme a besoin d’eau potable qui est traitée et contrôlée avant d’arriver au robinet. L’eau captée en milieu naturel n’est pas toujours potable. Elle doit alors être acheminée par des canalisations jusqu’à une usine spécialisée dans le traitement de l’eau, qui la rend ″potable″ c’est-à- dire consommable sans risque.
Savez-vous qu’un Algérien consomme en moyenne 175 litres d’eau potable par jour et n’en boit que 2 litres environ ? Ainsi un lave-linge utilise 80 litres d’eau, une douche 45 litres et une chasse d’eau 10 litres … sans oublier l’eau consommée pour l’agriculture et l’industrie !

Contenu absent

Contenu absent